Enseigner autrement la morphographie flexionnelle au Supérieur

Citation:

Belkacem M-A. Enseigner autrement la morphographie flexionnelle au Supérieur. Les Éditions Universitaires Européennes.; 2017 pp. 436.

Le présent travail de recherche constitue la seconde étape d’un projet visant l’amélioration de la réussite des étudiants nouvellement inscrits au département de fran\c cais en morphographie flexionnelle. Ainsi, nous avons mis en place un dispositif didacticopédagogique se basant sur les ateliers de négociation graphique (ANG) offrant des moments d’interactions et de verbalisations des raisonnements, ce qui va permettre aux apprenants de (re)construire les différentes procédures cognitives indispensables en morphographie, à savoir la procédure phonographique, morphosémantique et morphosyntaxique. Partant, faut-il considérer cette recherche comme un essai méthodologique ayant pour visée finale la mise en place d’une (nouvelle) approche de l’enseignement / apprentissage de l’orthographe en milieu universitaire.