Conscience interculturelle et lien social dans les échanges en ligne

Citation:

Meziani A. Conscience interculturelle et lien social dans les échanges en ligne. Les Éditions Universitaires Européennes.; 2018 pp. 420.

Abstract:

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des réflexions qui valorisent les dimensions sociales et interculturelles en didactique des langues et des cultures et ce à travers les environnements virtuels de communication actuellement très impliqués dans des formations en langues. Nous avons mis en place une expérimentation réunissant deux groupes d’étudiants de FLE algériens et fran\c cais sur un blogue et selon un scénario préféfini dans le but d’interagir en ligne et réaliser des tâches relatives à leur formation en didactique du FLE. Cette recherche vise à démontrer dans quelle mesure ces étudiants qui appartiennent à des sphères culturelles différentes peuvent-ils construire une communauté en ligne et manifester une prise de conscience interculturelle en dépit des leurs différences culturelles et de l’éloignement physique. Le corpus recueilli, constitué de billets et de commentaires des participants des deux pays a fait l’objet d’une analyse quantitative et qualtitative et ce afin d’expliciter les traces de l’émergence d’une communauté en ligne et les marques de la mobilisation de la conscience interculturelle.