Impact de la mobilisation des ressources hydriques dans les zones semi arides sur le développement durable, Cas du bassin de Timgad, Algérie, ISSN 2052-3408

Citation:

Ali ATHAMENA, Redha MENANIM, Malika ATHAMENA, Fouad DJAIZ. Impact de la mobilisation des ressources hydriques dans les zones semi arides sur le développement durable, Cas du bassin de Timgad, Algérie, ISSN 2052-3408. International Journal of Environment & WaterInternational Journal of Environment & Water. 2015;Volume 4 :pp 118-123.

Date Published:

2015

Abstract:

La retenue collinaire est un ouvrage destiné généralement à améliorer une agricultureexistante par l’irrigation de petits périmètres et par conséquent améliorer les terres irriguées,elle peut avoir d’autres objectifs.L’étude de faisabilité de tout terrain (région) restefondamentale avant d’entreprendre tout projet de recherche appliquée. Notre travailproposé revêt une importance socio-économique pour la région de Timgad. Les résultats de ce travail constituent un apport scientifique utilisable aussi bien par les opérateurs socio-économiques que les décideurs pour tout plan d’aménagement. Dans la région étudiée, Les ressources hydriques sont en étroite relation avec les formations géologiques de la région, donc l’analyse de ces derniers est primordial. L’objectif principal de l’implantation de la retenue de Foum Toub est de contribuer à l’irrigation de la plaine de Foum Toub, de régulariser le débit de l’Oued Foum Toub et de minimiser le phénomène d’envasement du barrage de Koudiet Lemdaour. Pour cela, les sites retenus pour la construction de cet ouvrage sont représentés par un substratum imperméable. Les matériaux meubles, favorable pour servir de zones d’emprunt sont localisés dans les dépressions avoisinantes ainsi que les grès qui peuvent être utilisés comme matériaux de construction de la digue.