Citation:

Khiari I-R, Meziani A. La Reconsidération De La Culture De L’autre à L'ère De La Nouvelle Réforme éducative En Algérie: Leurre Ou Réalité?. » Revue des sciences humaines de l’université Oum El Bouaghi [Internet]. 2020;7 (3) :1735-1744.

Le système éducatif algérien, comme celui des autres pays, s’est mobilisé pour refonder une école adaptée aux exigences et aux enjeux de la mondialisation et de la globalisation. L’objectif majeur étant l’ouverture vers le monde et la promotion d’une approche interculturelle tout en contribuant étroitement au développement identitaire et personnel de l’apprenant. Ces observations font mieux comprendre la nécessité d’une réflexion sur la place accordée à la dimension (inter)culturelle dans les discours officiels ainsi que dans les programmes d’enseignement du FLE, à l’ère de la nouvelle réforme du système éducatif algérien. Le but est de mesurer le degré de conformité des finalités que prônent les textes institutionnels par rapport au contenu des nouveaux manuels scolaires et de vérifier, in fine, l’impact de cette dimension sur la construction identitaire, sociale et psychologique de l’apprenant.