1 - Historique:
L’idée de la réalisation d’une salle Blanche à l’Université de Batna, remonte au début des années quare vint dix, lors de l’exécution du projet de coopération interuniversitaire U. Batna -T.U.Berlin approuvé dans le cadre de la coopération Algéro –Allemande (Phase I :1993-1996 et Phase II :1996-1999).
Dans le cadre de ce projet, le partenaire allemand a fourni un minimum d’équipements pour le démarrage du projet, et le reste devait être pris en charge par le coté algerien. Le premier pas a été franchi dans le cadre du Budget FNR 1999, mais il restait beaucoup de choses à faire tant sur le plan équipements complémentaires que les utilitaires nécesaires à l’expolitation du laboratoire.
Au début de l’anné 2006 (Avril 2006), une fiche technique a été élaborée et soumise au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le but d’avoir le budget de fonctionnement et les crédits pour les équipements complémentaires.
Une enveloppe de 200 000 000 DA a été débloquée pour finaliser la salle et acquérir le reste des équipements et utilitaires nécessaires pour rendre la sale blanche opérationnelle.
2 - Objectifs:
- Promouvoir la post-graduation dans le domaine de la physique des matériaux et de la microélectronique;
- Réalisation des dispositifs à semi-conducteurs, notamment les cellules solaires
- Renforcer le travail expérimental au niveau de la graduation (Licence et master en instrumentation et technologie des dispositifs)
- Promouvoir la coopération inter-universitaire